Parce que la vie professionnelle est dense, le rythme quelquefois intense, que nous avons l'impression d'être souvent "la tête dans le guidon ", prendre le temps de s'arrêter et réfléchir à sa pratique est primordial.
La formation continue est une respiration dans le quotidien.
Se poser, souffler, se questionner, reprendre confiance : ce sont des moments nécessaires pour garder le sens de son travail, retrouver l'énergie et reprendre sereinement sa posture d'accompagnant.
Vous avez besoin d'être formé ou de former vos équipes sur la relation d'aide, la gestion des situations d'agressivité, la posture d'accueil ... ?
Je vous propose des modules de formations clés en main ou sur mesure ....
Sur 1 à 2 jours, vous appréhenderez les grands concepts de chaque thématique, les questionnerez et les mettrez en pratique à travers des exercices pratiques. L'échange entre les stagiaires est privilégié afin de se nourrir les uns les autres et apprendre ensemble.
Les professionnels de l’accueil et de l’accompagnement rencontrent un public varié pouvant être confrontés à des situations difficiles et des problématiques sociales délicates. Dans ces contextes tendus, le stress peut parfois prendre le dessus, entraînant des réactions d’agressivité et de violence chez les personnes rencontrées.
Comprendre ces mécanismes, repérer ses émotions et attitudes, connaitre les techniques de communication adaptées, sont un préalable à la gestion de ces situations et permettent de professionnaliser les réponses apportées.
Pour le public, les professionnels de l'accueil sont le premier visage des institutions qui les emploient. Ils doivent régulièrement faire face à des personnes vivant des situations de fragilité, de précarité et de souffrance sociale et peuvent quelquefois se sentir démunis.
Connaitre les spécificités de ce public, comprendre les répercussions qu'une situation difficile implique est un préalable à un accueil bienveillant permettant l'instauration d'une relation de confiance.
Comprendre les demandes et maitriser les techniques de communication appropriées leur permettra de répondre plus justement aux personnes et de faire face aux situations de stress, d'incompréhension, voir de violence.
Accompagner une personne en arrêt de travail
Les professionnels des établissements de soins ( soignant outravailleurs sociaux ) rencontrent des personnes en arrêt de travail et en risque de désinsertion professionnelle.
Face à ces situations délicates, une multitude de questions surgissent : Comment mieux soutenir ? Quelle posture adopter ? Quels outils et quelles stratégies mettre en place pour accompagner au mieux ?
En comprenant pleinement les répercussions de ces pauses professionnelles sur les individus, en approfondissant le cadre légal spécifique et en explorant les rôles des différents acteurs impliqués, les professionnels pourront mieux accompagner ces personnes, les orienter vers les services compétents et développer une posture bienveillante.
Cette approche enrichie devient un atout majeur dans la qualité des soins apportés aux personnes en arrêt de travail, favorisant ainsi leur rétablissement global et leur bien-être.
Accompagner un collaborateur en arrêt de travail
Accompagner un collaborateur en arrêt de travail peut quelquefois être délicat. Les entreprises sont souvent confrontées à plusieurs questions clés:
Quelle attitude adopter ? Jusqu'où l'entreprise peut-elle aller ? Qui puis-je solliciter ? Que faire pendant l’arrêt de travail et comment préparer un éventuel retour du salarié ?
Comprendre les répercussions de l'arrêt de travail sur le salarié, connaitre le cadre légal, le rôle des différents acteurs impliqués, adopter une posture bienveillante permettra d'offrir une gestion responsable et un soutien véritable à ses collaborateurs.
Posture et réflexes comportementaux face aux troubles psychiques
Les professionnels de l’accueil et de l’accompagnement reçoivent des personnes porteuses de handicap et notamment de handicap psychique.
Comprendre et anticiper les troubles du comportement que le handicap psychique peut générer permet d’adapter sa posture et sa communication en vue d’un accompagnement apaisé.
J'ai à cœur de rendre mes formations dynamiques alliant apports théoriques et mises en pratique. Pour cela, j'utilise diverses méthodes :
A l'issue de chaque formations, les stagiaires repartent avec des supports de formations reprenant tout les grands concepts étudiés ainsi qu'une boite à outils complète leur permettant de reprendre plus tard le contenu du programme.
N'hésitez pas à me contacter !
Nous ferons le point ensemble sur vos besoins, vos objectifs, vos contraintes ...
Chaque projet est unique. Je suis déterminée à construire des formations sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
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